En passant, j’ai vu ce week-end le film District 9.
Le pitch : E.T. à Sangatte.

[HTML1]

Réaliste, à ma grande surprise un peu bavard sur la première demi-heure, le film prend beaucoup d’ampleur dans sa seconde partie. On apprécie le parallélisme apartheid blancs/noir humains/aliens, l’image est brute et les effets spéciaux redoutables.
J’ai regretté énormément, et une fois de plus, que la bande-annonce spoile à ce point l’histoire.
Mais je n’ai pas fait ce post pour vous donner mon avis sur le film, un milliards de blogs francophones le feront mieux que moi.
Le truc qui m’a turlupiné : suis-je le seul à avoir trouvé vachement de ressemblances entre l’univers de District 9 avec celui du jeu Half Life ?

district_9_23

Le héros : un moustachu. EXACTEMENT comme Gordon Freeman de Half-Life. Mais exactement comme Thomas Magnum aussi, vous me direz, ce qui ne fait pas pour autant de District 9 un lointain remake des aventures de l’inspecteur hawaiien.

thumb1

Les bestioles : de ce qu’ils appellent dans le film les prawns en version US (crevettes), les mollusques en VF, jusqu’aux petits monstroïdes qu’on aperçoit de temps à autres dans le film. Half-Life en regorgeait, quasiment les mêmes saloperies, que l’on aimait défoncer à coups de pied-de-biche.

district9face

hlzombie-fast

Les armes : les armes, mazette ! Dans le film, de jouissives séquences d’équarrissage au laser à l’aide de fusils aliens de dix kilos. Same thing in HL !

s21320_xb_5

Ancien de joueurs de HL et HL2, ça ne vous a pas traversé l’esprit ?

vulputate, sit luctus felis leo. justo