cwolf

Un nouveau mème illustratif, The Courage Wolf, mélange glaçant de Chuck Norris et des Motivational Posters, en dit plus que Fox News sur le terrible besoin qu’a l’Amérique de retrouver du courage face à la Crise.

Le Courage Wolf vous regarde de ses yeux perçants, et ne vous laisse pas d’autre issue que de réussir.  Il envahit les forums à thèmes et viendra bientôt frapper à votre porte.

Des racines et des griffes

A l’origine furent les motivational posters,  affiches de motivation américaines destinées à faire méditer et réfléchir votre équipe de collaborateurs autour de grands thèmes fédérateurs de la société du succès : courage, collaboration, entraide, amitié, et j’en passe.
aim

Les allemands adorent ça, je ne sais pas pourquoi, mais lors de mes expériences professionnelles, je n’ai jamais vu autant de ces conneries au mètre carré que dans les bureaux allemands.

envyBien évidemment il ne fallut que peu de temps avant que les forums et bulletin boards soient envahis de demotivational posters et autres détournements humoristiques, cousins éloignés d’ailleurs de la mouvance “priceless” pour la rigueur structurelle des phrases et leur impact. Barney Stinson de la série “How I Met Your Mother”, qui est aux personnages de TV ce que Chuck Norris est à Internet, sorte de Fonzie du nouveau millénaire, est un grand fan de motivational posters (et certains lecteurs de ce blog sont fans des motivational posters de Barney).
Comme tout bon mème pictural, la mode du motivational poster possède une charte graphique très précise – cadre noir, mot central en grand, légende.

Le motivational poster détourné eut deux enfants :
– La grande lignée des shit brix & mindfuck, dont nous parlerons une autre fois
– Le advice dog , petit chien kro meugnon aux conseils toujours censés et pertinents.

advicedogphp
Un advice dog

Le Courage Wolf est la version sous stéroïdes de l’advice dog.

Tout autant à l’origine du Courage Wolf nous trouvons le phénomène Chuck Norris Facts, qu’il n’est plus besoin de vous présenter, énormissime. Il est passé dans le Grand Journal donc c’est fini.

Juste par respect, je citerai mon Chuck Norris Fact préféré :
Chuck Norris a déja fini Super Mario Bros sans sauter.

(Merci de ne pas flooder les coms avec vos chuck norris facts que vous trouvez plus drôles, c’est inutile, je préfère celui-là )

Courage Wolf fait de vous Chuck Norris

La grande force du Courage Wolf (exemples ici, ici, ou googlez courage wolf), c’est qu’il Ose faire de vous votre propre Chuck Norris.
Le Courage Wolf vous ordonne d’être le meilleur, d’oser, d’affronter, et visiblement vous n’avez pas d’autre alternative que celle d’accepter.

1232561640368

1233110083227

1233109944838

C’est quelque chose d’assez nouveau et inédit, dans un monde lol internet ou la méchanceté et la vanne est généralement de mise : une agressivité positive. Soyez le meilleur, bordel.

Étonnamment, et peut être pour la première fois, le rire, le lulz ne semble pas être le premier but du Courage Wolf : ces messages font peut être sourire, mais ne décrochent pas la mâchoire comme un bon FAIL de derrière les fagots le ferait.

Et si, et si, nous assistions au premier vrai mème taillé pour la crise, dont les fondations sous jacentes ne seraient pas l’envie de s’amuser, mais l’envie de recroire en soi ?

Comment ça vous vous en foutez ?


DEVOIRS A LA MAISON
1. Créez grâce à ces générateurs votre propre advice dog ou votre propre Courage Wolf. Postez le lien en commentaire. Faites-nous rire. (6 pts)
2. Fabrice Del Dongo ne ramasse pas le mouchoir. Sauriez-vous dire pourquoi ? Illustrez à l’aide d’exemple personnels (4 pts)

tristique mi, neque. id, porta. consectetur accumsan justo mattis vulputate, libero ut