bancarte

Souvent, lorsque je suis sur le marché ou me promène le week-end sur les berges de la Siagne, les gens m’arrêtent et me demandent “Henry Michel, vous followez plus de 2000 personnes sur Twitter. Mais si je vous demandais de ne m’en citer qu’une grosse centaine, qui choisiriez-vous ? Qui me conseillez-vous de follower ?”

Dans ces cas là je sors mon stylo et grifffone sur un bout de papier la centaine de noms qui me vient en mémoire, mais l’exercice peut parfois être lassant.

J’ai donc décidé de créer cette petite carte me permettant de retrouver en un coup d’oeil les twitteurs que j’aime suivre.

Avant que vous ne l’ouvriez, quelques avertissements, pour rester dans la légèreté :

C’est une carte subjective, donc absolument pas exhaustive. Ce n’est pas un état des lieux, ni un répertoire : ce sont les twitteurs que j’aime suivre. Si vous n’y êtes pas cela ne veut pas dire non plus que je vous déteste, et il y a de fortes chances que j’en ai oublié certains, mais je l’updaterai à tous les coups. Par exemple dans cette carte, il n’y a que trois twitteurs politiques – il y en a réalité beaucoup d’autres, mais je ne suis que ces 3 là.

– Ne cherchez pas des significations alambiquées pour les twitteurs côte à côte, il n’y en a souvent pas. Quand j’ai pu j’ai mis les copains côte-à-côte,  mais j’ai aussi tenu à faire découvrir quelques “locaux de l’étape” à côté de grandes pointures, je trouvais ça sympa de faire découvrir d’autres types de twits.

– Faites votre carte vous aussi. Ce n’est que la mienne, avec surement ses parti pris, mais j’espère surtout qu’elle vous fera découvrir des super twitteurs.

GROSSE UPDATE 15/06/09

Une version 1.5 très révisée a été uploadée. Quelques fautes de catégories ont été corrigées, des twitteurs transférés d’une famille à l’autre.

Mais j’ai surtout viré la catégorie fille après les protestations de beaucoup de personnes (on a frôlé l’unanimité chez les participantes).
Cette catégorie “filles” était surtout pour  moi un truchement graphique me permettant de faire une ligne transversale entre toutes les lignes et d’avoir un aspect plus métro.
Je m’excuse si j’ai heurté ou un peu vexé les filles de cette ligne, d’autant plus qu’il n’y avait pas vraiment malice ou sexisme de ma part et que je les aime toutes beaucoup puisqu’elles sont sur cette carte.
Donc avant de passer pour un Orelsan de la cartographie,
j’ai supprimé la ligne girls, ce qui m’a amené à reconstruire grandement la structure ferroviaire de cette carte pour retrouver les connexions :), et redistribuer ces personnes dans d’autres catégories (du coup laura @esghalis qui n’est pas blogueuse mais twitteuse se retrouve dans la catégorie blog, c’ets un grand écart que j’ai du me permettre pour te garder sur la carte).

Pour voir la carte :

v 1.5 – Version JPG 2134 x 1600 , 300 dpi, 732 Ko

v 1.5 – Version JPG 1067 x 800, 300 dpi, 367 Ko

Enjoy.

ut nec Nullam Donec Donec Aenean felis luctus