banner

Je suis arrivé sur Stars-Portraits.com avec une hache, et en suis reparti avec une fleur.
Ce site communautaire de dessins amateurs se distingue d’abord par la diversité des travaux proposés par ses membres, de l’ultra-médiocre à, parfois, de l’excellent.
Mais il recèle surtout, à travers la base de fans qui s’y exprime, et la réciprocité des compliments entre dessinateurs, un concentré d’amour qui m’a laissé rêveur. (dessin banniere steev-o cc-by-nc-sa)

Alors que la rédaction du billet n’était pas entamée, je m’apprêtais à faire un poste cynique et moqueur – car il est vrai que parmi la collection de portraits amateurs, classés par stars et disponibles sur le site, certains sont tellement mauvais qu’il franchissent la sphère du figuratif pour aller caresser – involontairement – le chef d’oeuvre cubiste.

La base de données de dessins,  et les classements des stars les plus “croquées” nous offrent une photographie parfaite de la culture européenne mainstream actuelle. De starlettes en chanteurs de charme, aux personnages de série télé, autant d’icônes Pop qui seront, au prisme de ces regards amoureux mais de ces mains parfois malhabiles, amoureusement déformés, exagérés, dans tous les cas complètement exclus d’une représentation retenue.

brad-pitt-17-by-kathybrad-pitt-1-by-jeanettebrad-pitt-1-by-darkangel1955
Brad Pitt (Cliquez sur chaque portrait pour un zoom in situ + auteur)
hugh-laurie-by-shirynnahugh-laurie-by-ashley36215339-by-pti-chouchou
Hugh Laurie (Docteur House)

3 arguments de défense

Au fur et à mesure de ces visites, mon côté Jacques Vergés – défendre l’indéfendable, a un peu pris le dessus. Et quelques arguments sont venus progressivement m’accompagner, pour finalement me prendre par les aisselles et me hisser sur le muret de la compassion.

1. Ces dessins ont pris à leurs auteurs du temps. Un sacré foutu temps. Car quelque soit la réussite du crobard, la plupart d’entre eux ont deux centimètres d’épaisseur de peinture ou de fusain. Il y a du temps et de l’amour passé derrière ces choses, cela force le respect – au minimum, le respect.

2. Le dessin est une discipline ingrate – car soit l’on n’est pas bon, soit on est excellent. Notre regard a du mal à considérer un dessin comme moyen. Dans le domaine de l’écriture par exemple, sur Internet nous lisons à longueur de journée de mauvais textes, mal construits, pas terminés, syntaxiquement très imparfaits, sans que cela nous choque autant. Et certains même ont beaucoup de succès.

3. Au risque de choquer : certains de ces auteurs pourraient faire une série dans The Face, Dazed & Confused ou une expo chez Colette demain matin, sans que cela soulève le moindre tollé. Car le second degré sur du premier degré donne un troisième degré, qui dans certains milieux a un pedigree : chic low fi, art indé…
Une artiste comme jeannette par exemple, passe sans problèmes.

Love Streams

Mais le plus touchant dans ce site, ce sont les commentaires. Je ne sais pas s’ils sont modérés ou non, mais je n’ai jamais vu un tel déluge de smileys, bisous bisous, encouragements, kikoo, biz biz au mètre carré !

smilegif

Il y a certes des conseils (“L’oeil droit est trop près de la bouche”), mais ils sont toujours très amicaux, bienveillants.

Comme si finalement le commentateur tentait, à un grands coups de bonshommes, de smileys et de coeurs, de rendre à la proportionnelle l’amour que le fan a donné à son portrait de brad pitt ou de britney, ou de tokio hotel, un amour  pur et  idéalisé.

barack-obama-by-the-earthbound-satyrbarack-obama-by-mreeb4nicolas-sarkozy-by-jklmdessinsnicolas-sarkozy-by-philippe
Barack Obama & Nicolas Sarkozy (on n’est parfois pas très loin de Pierre La Police)

britney-spears-by-terrybritney-spears-by-paulineaubeybritney-spears-1-by-leighann
Britney Spears

Bref, je ne m’en remets pas de ce site. Belle laideur ou moche beauté, je ne saurai vous dire – ce qui est sûr, c’est que rarement les heures passées à aimer les stars de la télévision ne se sont si simplement exposées – et dans ce temple de la naïveté et du trait fragile – sans affronter la moindre once de méchanceté. C’est rare, de nos jours, sur internet.

Vignettes postées avec l’aimable autorisation du site.

elit. et, velit, consectetur consequat. elit. mattis