La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 6)

La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 6)

Jean-René Craypion est consultant Web 2.0 pour la société Praxis DaD (Développement Action Doubs).

Séparé, deux enfants, 47 ans mais très sportif, JRC est LE gourou du web 2.0 dans son département – une vraie success story puisqu’il y a deux ans encore, Jean-René ne connaissait pas Internet .
Cette semaine, Jean-René fait du business sur Second Life.

Chers Internautes,

Quelqu’un a dit réçemment que le Web 2.0 faisait d’une certaine manière déjà partie du passé - nous évoluons déjà dans le web, 9, 10, voire plus.
Et au risque de vous décourager, vous qui suivez avec assiduité mes leçons, tutoriels et conseils pour réussir dans le Web 2.0 – sachez qu’en ce qui me concerne, avec la compagnie d’un certain nombre de pionniers, nous en sommes déjà au Web 8.0 ou 9.0.

Quelque part caché dans un repli du web 9.0 se cache une véritable bombe technologique, dont l’accès est encore réservé à quelques initiés : un monde 3D VIRTUEL plus connu sous le nom de “SECOND LIFE”.

logo-praxis

Chez Praxis DAD, Second Life est pour nous comme une seconde vie au sein du bureau : chaque salarié possède son propre avatar, et nombreuses sont les occasions pour nous d’utiliser cet outil extraordinaire – réunions virtuelles, modélisation 3D, rendez-vous virtuels, entretiens virtuels, visites virtuelles, et j’en passe.

Sur Second Life, vous pouvez choisir un avatar à votre image, ou à l’inverse complètement différent de ce que vous êtes en réalité.
J’ai pour ma part voulu exploiter toute la puissance graphique du logiciel en créant un avatar à mon image, et le resultat est si époustouflant que l’on a du mal à distinguer le vrai Craypion du faux Craypion.

snapshot2_001-6
Le vrai Craypion est sur la photo de gauche. Etonnant, non ?

Afin de recevoir notre clientèle “Online” et de servir de bâtiment témoin, nous avons reproduit à l’identique nos locaux sur une île privée virtuelle de Second Life.

bureauDétente virtuelle à mon bureau.

twitter
Bien entendu, le “nec plus ultra” est de vous servir depuis le Web 9.0, d’un outil Web 2.0, afin de communiquer avec vos amis qui n’évoluent pas aussi vite que vous.

nag
Un écran plasma virtuel nous permet de diffuser à nos clients nos tutoriels et toutes nos vidéos, chose qu’il nous serait impossible de faire dans le Web 2.0 sans Dailymotion ou les sites de vidéos en ligne.
Ici, l’astucieux Nagui pour un moment de détente entre collègues.

reunion
Le grand intérêt de Second Life en entreprise : pouvoir bien sûr organiser une réunion entre collègues de travail tout en étant séparé de plusieurs milliers de kilomètres – New York, Tokyo ou Londres.
Chez Praxis DAD nous nous situons tous dans le même bâtiment, mais afin de servir de local témoin, nous nous obligeons à organiser au moins une réunion hebdomadaire sur “SL”, comme on dit dans le jargon (abréviation de “Second Life – ce sont les première lettres de chacun de ces deux mots).

nego
Ici, Roland, le responsable informatique, tente de faire valoir un argument en montant sur la table virtuelle et en poussant des sortes de grognements.

infor
Roland, le responsable Informatique (natif des Vosges).

danse
A la fin du meeting, une petite danse improvisée par tous les participants.
Car Second Life c’est aussi ça : des moments sympathiques autour d’un bon morceau de musique “dance” ou “ambient”.

mkt
Second Life est également, et surtout, le creuset, l’avant-garde de toutes les prochaines innovations en marketing appliqué aux magasins, à la vente en ligne et à l’affichage.
Chaque jour voit son lot d’innovation et de trouvailles pour retenir l’oeil du consommateur.

interaction
Des collègues du comité d’entreprise chahutent dans les jardins de Praxis.

comptajerome
Visite surprise de M.Frédéric Lefebvre et de son assistant, toujours avides de découvrir les nouvelles technologies Web appliquées à l’internet.

Si vous aussi, vous êtes intéressés par les formidables capacités de Second Life, Praxis DAD propose aux particuliers comme aux entreprises deux formations complémentaires
SUCCES GARANTI OU REMBOURSE

PACK 1 – A LA DECOUVERT DE SECOND LIFE !!
– Votre “sac à dos virtuel”
– Façonner votre avatar
– Comment se mouvoir, sauter, voler.
– Répondre à un autre avatar.
– Reconnaitre les avatars des batiments
2 JOURNEES – 3700€

PACK 2 – SECOND LIFE PRO PLATINUM PACK
– modéliser une table
– la messagerie instantanée
– les animations sexuelles et les pièges à éviter
2 JOURNEES – 6700€ (PACK 1 OBLIGATOIRE)

N’hésitez pas à me contacter via email, facebook ou bien sûr twitter – je me ferai un plaisir de vous soumettre un devis personnalisé.

Je suis également en mesure de répondre gratuitement, pour les lecteurs de ce blog, aux questions sur Second Life qui seront posées dans les commentaires.

Très @micalement,

JRC

Ce billet n’aurait pas été possible sans la collaboration ludique de Dan & Nick de l’agence Extralab, et d’une brochette d’avatars que les résidents francophones reconnaitront : Kerunix Flan, Mimi Carpenter, chrismignon McDonnell, howow Nabob, Garance Kidd et Nick dans le rôle du responsable informatique. Merci ^^

7 Comments

  1. Je serais très intéressé par vos 2 packs, surtout le numéro 2. Par contre, j'aurais voulu savoir si je pouvais payer en plusieurs fois. Bien que j'attende une grosse rentrée d'argent du Nigéria, qui devrait arriver sur mon compte d'un jour à l'autre, ma situation financière est un peu serrée ces jours ci.

    Merci de votre compréhension

    Reply
  2. Merci de nous avoir fait découvrir ce nouveau site internet “SL” (j'essayerai d'appliquer ce jargon à présent).
    Ma question va peut être vous sembler provocatrice mais je me demande : participer à ce genre de sites, c'est-ce pas finalement vivre une deuxième vie et passer à côté de la première ?

    Reply
    • Olenka, je vous répondrai avec plaisir en session privée aux horaires de votre choix.

      Reply
  3. C'est pour ca que tu t'es reconnecté hier soir :p bonne analyse du sujet comme toujours, jean rené tu m'épattes :)

    Reply
  4. Lu :)

    Reply
  5. Jean-René, cette application est-elle accessible par Minitel ? j'ai essayé par déduction les 36 14 et 36 15 second life mais cela n'a pas abouti. J'aimerai tant faire une conférence virtuelle avec ce mr Lefèbvre, moi aussi !

    Reply
  6. Bonjour!

    Géniale l'article La Chronique Web 2.0.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. ChrisMignon Dans La Chronique Web 2.0 « |Cmm| Cmm JOB News - [...] avril 8, 2009 La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 6) [...]

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>