Jean-René Craypion est consultant Web 2.0 pour la société Praxis DaD (Développement Action Doubs).

Séparé, deux enfants, 47 ans mais très sportif, JRC est LE gourou du web 2.0 dans son département – une vraie success story puisqu’il y a deux ans encore, Jean-René ne connaissait pas Internet .
Cette semaine, Jean-René se rend au Salon de l’Internet.

Les crédits photos du salon sont de Don DaPo sous licence cc-by-nc-sa.

SALON DE L’INTERNET : UNE VRAIE E-REUSSITE !

Chers internautes,

Il y a de ces grand’messes dans la vie d’un geek qu’il ne faut pas rater. Des occasions exceptionnelles pendant lesquelles tous les « fanas » d’internet et du Web 2.0 peuvent se retrouver entre eux.

Loin de moi l’envie d’être élitiste, il faut de tout pour faire un monde, mais il est parfois douloureux pour nous, gens du numériques, de vivre isolément nos passions. Dans le Doubs, hormis mes collègues de Praxis Dad, je ne connais peu de passionnés Web 2.0. Heureusement, mes comptes Facebook et Twitter me permettent de lancer des débats.

Mais cela ne remplace en rien un évènement majeur comme le Salon de L’internet, qui s’est déroulé en première mondiale les 20,21 et 22 Mars 2009.

Pour moi il était absolument impossible de manquer cet évènement, j’ai donc bravé la vie de « jet setteur » en prenant l’avion à Bâle pour Paris, capitale des Lumières.


Mes camarades de siège.

3376509128_e9225ea4b6
Un Salon placé sous le signe de la diversité.

Un dispositif incroy@ble !

Les organisateurs du Salon de l’Internet n’ont pas lésiné sur les moyens d’accueil et d’infrastructure : des milliers de mètres carrés étaient destinées à ma passion . De plus, comme l’indiquait la brochure, une centaine de CD et DVD étaient à gagner.

3375755213_c5a46acf17
De nombreux « box » contenaient des personnes commerciales proposant des e-services.

Un espace pour nous les blogueurs

Hé oui, chers amis, être un blogueur influent réserve parfois quelques avantages ! En effet, un espace réservé aux blogueurs, îlot de tranquilité dans cet océan de visiteurs, nous était dédié. Selon la brochure du Salon, nous étions près de 2000 ! J’ai pu ainsi prendre des notes sur Microsoft Word et me nettoyer l’esprit entre deux allées autour d’une bonne partie de solitaire.

3376540020_b9c2fc1e44

Des Conférences pointues

Pour les plus pointus de la discipline, des conférences nous ont permis d’aborder les enjeux de l’internet et du Web 2.0. Après avoir insisté longuement, j’ai pu finalement obtenir le micro une dizaine de minutes à la fin de l’intervention (la moitié du Hall était encore éclairée) pour échanger mes visions sur les points communs entre la réussite du minitel et l’apparition des start-ups.

3375751587_313a031c5d
Le Débat fait rage : « Pour ou contre la carte bleue sur Internet ? ».
L’homme au milieu excédé durant les discussions à lancé sa savate dans le public.

3376534484_a0fe2e211f
Petit débriefing entre passionnés.

Les grosses tendances pour 2010-2011

En exclusivité pour vous, chers lecteurs, qui n’ont pas eu le privilège de visiter le salon de l’Internet, voici en avant-première les grosses tendances qui s’esquissent pour le Web 2.0 en 2010-2011 :

Sécurisation du paiement en ligne – il sera bientôt possible de payer avec sa carte bleue sur la plupart des sites Internets Web 2.0 ou même Web 1.0, sans piratage.

L’interactivité avec l’internaute est primordiale : boutons à cliquer, opérations, sondage : tous les moyens seront bons pour entretenir l’interactivité avec ses visiteurs. C’est une notion que je mets déjà en avant depuis des années (ex : gifs animés, images d’accueil, etc).

– La couleur bleue

– L’internet gratuit : grâce à Christophe Lambert et son site Wigiwig, une vraie solution contre la crise est de ne plus payer les objets. Il fallait y penser !

3375743295_f95eb5a163
Les allées High Tech du salon. Cela sentait la moquette neuve et le café.

3375729387_521cb85366
La réalisatrice Josée Dayan (à gauche sur la photo) réalisant son nouveau long-métrage sur le thème de l’Internet.

Ma conclusion et ma note finale

18/20 !!
Enfin il a été prouvé qu’un vrai salon High-Tech est possible dans l’Hexagone ! Le seul défaut de ce Salon est de ne durer que 3 jours ! Il devrait durer une semaine entière tant on aime se perdre dans ses dédales et dialoguer avec les différents stands présents.

Ce fut un véritable bain de fraîcheur, qui m’a changé les idées en cette période compliquée pour moi (je n’ai effectivement reçu aucune nouvelles de Doudia et je commence à m’interroger sur le sérieux de cette histoire).

A très bientôt,
@micalement,
JRC

Jean-René Craypion

Consultant Web 2.0, Web 1.0, télématique

PRAXIS D.A.D

jeanrenecraypion@gmail.com

twitter.com/jeanrenecraypio

logord_good

Rejoignez la famille Riviera Détente !

Dilatez votre membrane et rejoignez ma mailing-list pour être tenu informé de tous mes nouveaux projets avant tout le monde, recevoir des bonus d'épisodes, être alerté sur les futurs lives Riviera Détente, bref la totale. Je ne cèderai votre email à aucun tiers. Nan mais sérieux, jamais.

Vous êtes un(e) Riviero(a) !!! Félicitations et à bientôt. Agamemnon.