La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 4)

La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 4)

Jean-René Craypion est consultant Web 2.0 pour la société Praxis DaD (Développement Action Doubs).

Séparé, deux enfants, 47 ans mais très sportif, JRC est LE gourou du web 2.0 dans son département – une vraie success story puisqu’il y a deux ans encore, Jean-René ne connaissait pas Internet .
Cette semaine, Jean-René se rend au Salon de l’Internet.

Les crédits photos du salon sont de Don DaPo sous licence cc-by-nc-sa.

SALON DE L’INTERNET : UNE VRAIE E-REUSSITE !

Chers internautes,

Il y a de ces grand’messes dans la vie d’un geek qu’il ne faut pas rater. Des occasions exceptionnelles pendant lesquelles tous les “fanas” d’internet et du Web 2.0 peuvent se retrouver entre eux.

Loin de moi l’envie d’être élitiste, il faut de tout pour faire un monde, mais il est parfois douloureux pour nous, gens du numériques, de vivre isolément nos passions. Dans le Doubs, hormis mes collègues de Praxis Dad, je ne connais peu de passionnés Web 2.0. Heureusement, mes comptes Facebook et Twitter me permettent de lancer des débats.

Mais cela ne remplace en rien un évènement majeur comme le Salon de L’internet, qui s’est déroulé en première mondiale les 20,21 et 22 Mars 2009.

Pour moi il était absolument impossible de manquer cet évènement, j’ai donc bravé la vie de “jet setteur” en prenant l’avion à Bâle pour Paris, capitale des Lumières.


Mes camarades de siège.

3376509128_e9225ea4b6
Un Salon placé sous le signe de la diversité.

Un dispositif incroy@ble !

Les organisateurs du Salon de l’Internet n’ont pas lésiné sur les moyens d’accueil et d’infrastructure : des milliers de mètres carrés étaient destinées à ma passion . De plus, comme l’indiquait la brochure, une centaine de CD et DVD étaient à gagner.

3375755213_c5a46acf17
De nombreux “box” contenaient des personnes commerciales proposant des e-services.

Un espace pour nous les blogueurs

Hé oui, chers amis, être un blogueur influent réserve parfois quelques avantages ! En effet, un espace réservé aux blogueurs, îlot de tranquilité dans cet océan de visiteurs, nous était dédié. Selon la brochure du Salon, nous étions près de 2000 ! J’ai pu ainsi prendre des notes sur Microsoft Word et me nettoyer l’esprit entre deux allées autour d’une bonne partie de solitaire.

3376540020_b9c2fc1e44

Des Conférences pointues

Pour les plus pointus de la discipline, des conférences nous ont permis d’aborder les enjeux de l’internet et du Web 2.0. Après avoir insisté longuement, j’ai pu finalement obtenir le micro une dizaine de minutes à la fin de l’intervention (la moitié du Hall était encore éclairée) pour échanger mes visions sur les points communs entre la réussite du minitel et l’apparition des start-ups.

3375751587_313a031c5d
Le Débat fait rage : “Pour ou contre la carte bleue sur Internet ?”.
L’homme au milieu excédé durant les discussions à lancé sa savate dans le public.

3376534484_a0fe2e211f
Petit débriefing entre passionnés.

Les grosses tendances pour 2010-2011

En exclusivité pour vous, chers lecteurs, qui n’ont pas eu le privilège de visiter le salon de l’Internet, voici en avant-première les grosses tendances qui s’esquissent pour le Web 2.0 en 2010-2011 :

Sécurisation du paiement en ligne - il sera bientôt possible de payer avec sa carte bleue sur la plupart des sites Internets Web 2.0 ou même Web 1.0, sans piratage.

L’interactivité avec l’internaute est primordiale : boutons à cliquer, opérations, sondage : tous les moyens seront bons pour entretenir l’interactivité avec ses visiteurs. C’est une notion que je mets déjà en avant depuis des années (ex : gifs animés, images d’accueil, etc).

- La couleur bleue

- L’internet gratuit : grâce à Christophe Lambert et son site Wigiwig, une vraie solution contre la crise est de ne plus payer les objets. Il fallait y penser !

3375743295_f95eb5a163
Les allées High Tech du salon. Cela sentait la moquette neuve et le café.

3375729387_521cb85366
La réalisatrice Josée Dayan (à gauche sur la photo) réalisant son nouveau long-métrage sur le thème de l’Internet.

Ma conclusion et ma note finale

18/20 !!
Enfin il a été prouvé qu’un vrai salon High-Tech est possible dans l’Hexagone ! Le seul défaut de ce Salon est de ne durer que 3 jours ! Il devrait durer une semaine entière tant on aime se perdre dans ses dédales et dialoguer avec les différents stands présents.

Ce fut un véritable bain de fraîcheur, qui m’a changé les idées en cette période compliquée pour moi (je n’ai effectivement reçu aucune nouvelles de Doudia et je commence à m’interroger sur le sérieux de cette histoire).

A très bientôt,
@micalement,
JRC

Jean-René Craypion

Consultant Web 2.0, Web 1.0, télématique

PRAXIS D.A.D

jeanrenecraypion@gmail.com

twitter.com/jeanrenecraypio

28 Comments

  1. Encore une fois, bravo pour cette chronique Jean-René.

    On dirait qu’il n’y a pas foule sur les photos…
    C’est dommage que les gens soient si peu intéressés par les nouvelles technologies telles que le web 2.0 et l’internet car c’est le futur. Peut-être le salon a-t-il échoué dans sa tentative de vulgarisation d’un sujet, qui avouons le, est parfois complexe pour la masse.

    Reply
    • Alexandra, nous étions très heureux entre spécialistes.

      Reply
  2. J’enrage d’avoir raté ce rendez-vous des décideurs du 2.0 ! Merci infiniment pour ce compte-rendu circonstancié et fort bien documenté sur les nouvelles tendances de l’Internet. Suivant vos remarques je suis en train de repeindre mon site en bleu. Sinon on m’a dit le plus grand bien de la cafétéria, avez-vous des infos à ce sujet ?
    Bien à vous.

    Reply
  3. Vivement le salon de l'auto.

    Reply
    • J'ai lu ton commentaire.

      Si j'ai des places supplémentaires en 2010, tu sais que tu seras obligé de venir.

      :D

      Reply
  4. Argh tu nous fais vraiment regretté de ne pas avoir assisté à cet évènement formidable.

    Reply
  5. Je suis d'accord avec toi, même si j'y ai mis moins de 2nd degré…
    Lamentable, c'est Lamentable ce prétendu salon du net…. Je comprends maintenant pourquoi tous les bloggeurs ne s'y sont pas rendu…

    @Alexandra : Ce n'était pas un salon du web, plutôt un salon de la VPC….

    PS : Dans le carré des bloggueurs la connexion alternait en rien & 56kb :D

    Reply
  6. Cher monsieur Craypion
    Tout le monde vous prend pour un idiot du village internet mais personnellement je pense que vous avez 10 ans d'avance sur tout le monde.
    Ça va faire bien emmerder tous ces rigolards quand ils vont se rendre compte que vous détenez la vérité sur la vraie nature de le internet du web.
    Veuillez agréer monsieur Craypon l'expression de mes besoins les plus sincères.

    Reply
    • ara,
      je ne perçois pas la moquerie dont vous parlez, ici je n'ai que des encouragements et de l'enthousiasme.
      Dans la vie il faut savoir avancer et positiver, sans faire attention aux qu'en dira-t-on, c'est ma devise !
      cdt
      jrc

      Reply
  7. Cher Jean-René,
    Je vous écris du plateau de Laguiole (Aveyron). Comme je vous envie!!! Internet est réellement porteur d'avenir!! Quelle idée étonnante avez vous eu de placer autant d'images sur votre page!! Mon brave modem US Robotics (56kbs) a chargé votre formidable compte rendu en 90 minutes seulement!!! Avez-vous rencontré les gens de Netscape? Leur navigateur est largement supérieur aux produits de l'ogre Microsoft qui veut dominer la planète!
    Bien cordialement,
    Robert

    Reply
    • Cher Robert,
      Il n'y avait personne de Netscape au Salon 2009. Ce qui à mon avis est signe de mauvaise augure pour la multinationale.
      Pour ma part j'attends la sortie de Netscape 9 depuis 4 ans maintenant, et je suis hélas assez pessimiste quant à une sortie prochaine.

      Reply
      • Vous avez sûrement raison, ça sent le sapin!!! Je fais confiance à votre expertise! Continuez à nous étonner!
        J'ai aperçu l'autre jour une jeune femme accorte qui accompagne souvent William Leymergie, lors de son formidable Télématin… Il me semble qu'elle est très versée sur les choses de l'Internet. Qu'en pensez-vous?
        Bien à vous,
        Robert de Laguiole

        Reply
  8. Jean-René, il serait bon de revenir un peu aux racines et aider les gens à comprendre les forfaits internet par exemple.

    Entre tiscali, infonie (superbe portail), Club Internet, Aol et America OnLine, Freesbee, et autres Oreka, j'avoue que l'appuit d'un expert comme vous me serait grandement utile. On s'y perds avec ces offres à forfait, limitées, illimitées, avec CD inclus etc…

    Reply
    • Seb, vous êtes un peu à coté de la plaque. Certains des fournisseurs que vous citez ne sont plus en activité depuis fort longtemps, ou ont fusionné !
      Je serai ravi de vous proposer mes services dans le cadre d'un petit cours d'initiation – laissez-moi vos coordonnées.
      cdt
      jrc

      Reply
  9. PS: j'ai vu qu'entre cette chronique et la précédente, vous êtes maintenant séparé… J'espère que tout va bien :)

    Reply
  10. Bonjour Jean-René et merci pour ce compte rendu exhaustif.
    Avez-vous pu avoir un autographe de Josée Dayan ? Elle a l'air particulièrement en forme et j'attends avec impatience son nouveau chef d'oeuvre.
    Ne vous inquiétez pour Doudia, elle doit avoir simplement un peu de mal a gérer ses sentiments pour vous.

    Reply
  11. Simplement magique !

    Reply
  12. Bravo à Don DaPo, pour ces photos très vivantes du vrai Internet réel en action.

    Est-il prévu prochainement un salon du Wap et de l'E-mode dédié entièrement aux technologies mobiles ?

    La France est-elle prête ?

    Reply
  13. Merci jeev ;)

    En tout cas, pour la petite histoire :
    Je m'y suis rendu avec 3 autres personnes, avec lesquelles j'ai demandé, sur le formulaire du site du salon, un pass “journaliste” ou je ne sais plus quoi, histoire de payer moins cher. Impossible de faire fonctionner le formulaire, on allait d'erreurs PHP en pages 404. Epic.

    On arrive donc au salon, à l'accueil (http://www.flickr.com/photos/dondapo/3375698267), je leur explique le soucis, ~ réponse de la (charmante) hotesse :
    “De toutes façons, avec ce pass, vous n'auriez payé que 5€ au lieux de 10. Mais sachez que ça ne change rien, vu que les tarifs “normaux” sont passés à 5€, vu qu'il n'y a personne.”

    Je suis personnellement fan de ce genre de surprise. o/

    Sinon, oui, très bon article (:

    Reply
    • L'espace de quelques secondes, je regrette vraiment de ne m'être pas rendu à ce salon. On sent bien à travers ce témoignage toute la richesse et le partage qui ont eu lieu pendant ces 3 jours. Quelqu'un sait si Aol a prévu un forfait illimité comme les rumeurs le disent ?

      Reply
  14. Je pense que c'est ma plus grosse déception de cette année de ne pas my etre rendu

    Reply
    • Et en plus il y avait l'air d'y avoir du monde n'est-ce pas ?
      La prochaine fois, je réserve mon weekend pour pouvoir avoir l'espoir de rentrer dans le salon.

      Reply
  15. Je suis trop fan de toi JR !
    Je suis persuadé que si je t'avais croisé durant ce salon mon avis aurais été beaucoup plus positif :p

    Reply
  16. Du très lourd. Bravo

    Reply
  17. Ahahahaha ! Enorme :) C'est du 1784e degré non ? Rassurez moi ?

    Reply
    • Non.

      Reply
  18. Merci Jean-René pour cette nouvelle présentation percutante. Comme j'aurais aimé pouvoir participer à ce salon !
    Par contre, vous devriez vous méfier des brig@nds de tous acabits qui rôdent sur le web deux. Un certain henry michel occupe parfois votre page perso et y délivre des messages obscènes ou révoltants. Je me demande d'ailleurs s'il n'aurait pas détourné à votre insu les messages de Doudia dans le but d'abuser d'elle. Vos conseils sur la vie privée et la sécurité des enfant et des jeunes femmes inocentes seraient les bienvenus. Heureusement, avec la nouvelle loi de la dopi vous serez bientôt à l'abri de telles mésaventures. “lol” comme on dit ;-)

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Exclu: place gratuite pour le salon de l’Internet « JCFrogBlog II - [...] Pour t’allécher tant que faire ce peut, je te propose également et en avant première communale une simulation Real …

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

can i buy tylenol with ebt | anafranil hyperreal | buy zyloprim online