La chronique web 2.0 de Jean-René Craypion

La chronique web 2.0 de Jean-René Craypion

Jean-René Craypion est un consultant Web 2.0 pour la société Praxis DaD (Développement Action Doubs).

Marié, deux enfants, 47 ans mais très sportif, JRC est LE gourou du web 2.0 dans son département – une vraie success story puisqu’il y a deux ans encore, Jean-René ne connaissait pas Internet .
Visionnaire, Jean-rené “JRC” est l’auteur du livre “Un minitel dans chaque voiture en 2005″, paru aux Editions Régionales de la Chouette en 1985.
Pour henrymichel.com, Jean-René livrera régulièrement un billet d’humeur et d’analyse de ce fabuleux univers qu’est le web 2.0.

Bonjour à tous ! Ou plutôt @ tous !

C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer ces chroniques autour du monde incroyable du web 2.0, Internet, etc…

J’ai pu depuis déjà quelque temps, par le biais de mon parcours, appréhender les nouveaux défis liés aux nouvelles technologies, NTIX, réseaux sociaux, et même second life !

Ensemble nous allons je l’espère aborder les grandes actualités de cet univers passionnant.

Déception

Petite déception ces dernières semaines avec la nomination de Nathalie Kosziusko-Morizet à l’économie numérique.

En effet, j’appréciais beaucoup M. LEFEBVRE qui était pressenti à ce poste, et avait notamment été impressionné par sa maîtrise du sujet lors de son interview  sur Radio Monte Carlo.

J’apprécie notamment la position de monsieur LEFEBVRE sur le contrôle parental et internet.

POURQUOI ? Internet est un outil fabuleux, oui !! Des milliers de pages et de contenus certes !

Mais il peut être également dangereux s’il n’est pas encadré.

Une anecdote (ou plutôt une @necdote) : j’ai un fils de 15 ans, qui utilise internet pour ses exposés ou ses recherches au Lycée.

Nous nous sommes rendu compte récemment, en trouvant des dossiers que ni lui ni moi n’avions créés sur l’ordinateur, que des virus avaient directement téléchargé de nombreuses photos pornographiques, et “hot” sur son disque dur.

Lorsque j’ai découvert cela devant lui, mon fils était blême ! Si je n’avais pu refermer promptement la photo (astuce : un bouton pratique en forme de croix se situe en haut à droite de la fenêtre), il aurait pu voir quelque chose qu’un jeune homme de son âge n’est pas censé voir, tout simplement !

Espérons que Mme Kosziusko Morizet prenne également conscience des dangers potentiels de cet outil formidable qu’est l’Internet.

Twitter et le « microblogging »

Professionnellement, j’ai la grande chance d’exercer avec mon agence dans un secteur peu concurrentiel. De mémoire, nous somme la seule agence Web/Conseil dans la zone St Tournaire de Vyson / Allency / Ste Rembarte et surtout la seule agence VRAIMENT spécialisée dans le Web 2.0.

Nous restons persuadés qu’en cette situation de crise, le WEB 2.0 peut développer des solutions ouvrant de nouvelles opportunités aux clients.

UN EXEMPLE

Nous venons de vendre à un client, une société familiale de laiterie très proche du dépôt de bilan, un pack « découverte de Twitter – formation WEB 2.0 », pour 4000 euro.

Certains pourraient considérer cet investissement comme risqué au vu du contexte. Je dis non, car en quelques jours, la formation permettra  à cette petite entreprise :

1 .d’être connectée avec le monde – je vous rappelle qu’il y a 6,705 milliards d’individus sur cette belle terre, autant d’acheteurs potentielle pour cette petite entreprise. L’investissement par client potentiel devient ridicule

2. De communiquer très rapidement en externe avec la clientèle – twitter permet une messagerie quasi instantanée.

3. En Interne, de faciliter l’échange entre les différents salariés (ils sont 7) situés au 4 coins de la laiterie. Il y  a encore quelque soucis logistiques liés au fait que l’entreprise ne possède qu’un seul ordinateur, mais des investissements sont prévus pour 2011.

Alors bien sur, l’apprentissage n’est pas toujours facile, certains clients ne connaissent absolument rien à ce secteur ! Notre rôle à nous, professionnels de l’internet, est de vulgariser, de démontrer, et de montrer l’exemple des bonnes pratique. C’est la technique V-D-M, vulgariser, démontrer, montrer.

Une illustration émouvante de la première connexion sur twitter de mon client :

Je vous tiendrai bien sur au courant de l’évolution de ce client, à qui sont ouvertes les portes d’un marché infini, et ne manquerai pas de vous informer de mes dernières « news » sur le web 2.0

@+ !!

Jean-René Craypion

Consultant Web 2.0, Web 1.0, télématique

PRAXIS D.A.D

jeanrenecraypion@gmail.com

twitter.com/jeanrenecraypio

8 Comments

  1. J’a.d.o.r.e. hehehe (merci)

    Reply
  2. Créer une adresse Gmail, un service qui ne plante jamais, encore une fois, quel visionnaire !

    Reply
  3. C'est un fake ! Pas possible autrement…

    Reply
  4. Arf, arf, arf…

    Mon passage préféré, c'est la problème logistique de la laiterie :-)

    Reply
  5. Twitter? Ha oui, le site préféré des gens qui ont un clavier qui se blo

    Reply
  6. Genial, du grand art :-).

    Reply
  7. comment on dit, deja, dans le Web2.0 ?
    ah oui: LoooooooooooooL !!!!!1

    Le pire, c'est que pendant 12 secondes, on se demande si il est tres con ou si c'est bien un fake !

    Bref, merci pour ce petit délire :)

    Reply
  8. Jean-René Craypio est mon dieu.

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

suprax prescription | buy diamox in peru | ceftin prescription drug