Black-Out Français ou Backlink Party ?

hadopi

Si le mouvement français anti-hadopi ne radicalise pas un petit peu sa démarche et son discours avant le 4 Mars , le grand blackout francophone préconisé par la quadrature du net ne sera qu’une backlink party tristement cynique.
Comme le nom du blog l’indique, je vais donner juste un avis, le mien, sur l’action préconisée par la quadrature du net, qui me semble être le mouvement français le plus légitime aujourd’hui pour concentrer la mobilisation et le débat autour de la loi Hadopi, et sa contestation.

Sur ça, aucun doute. Le site de la quadrature explique les enjeux de la loi, a une fonction  didactique, fédératrice, et pleine d’énergie.
Je n’ai pas vu d’autre site aussi complet sur le sujet. Et il est important que sur ce genre d’action, un seul et même site centralise le discours, à l’instar du site Creative Freedom pour l’opération néo zélandaise à laquelle l’on fait référence lorsqu’on parle d’opération “black-out”.

Cependant j’ai beaucoup plus de doutes sur l’action préconisée et la structure même du dispositif tel qu’il est présenté aujourd’hui.

Guerrier du gif

J’ai eu la puce à l’oreille en voyant sur twitter quelques bloggeurs lever le poing, peintures de guerre au visage, crier au combat, et dont la manifestation du combat sur leur site se résume à un gif animé de 64/64px.  Les cas les plus “extremes” que j’ai vu font une homepage temporaire noire avant d’entrer dans le site normal.
WTF ?
Comparer le blackout néozélandais à ça, c’est comparer Godzilla (bon, un petit Godzilla) à un gréviste japonais, qui continue à travailler en portant un brassard.

Plus grande puce à l’oreille, voire une bonne grosse tique au lobe, en voyant d’autres bloggeurs clamer fièrement “hé les gars, moi aussi je rejoins la lutte lol” en pointant vers la page wiki listant les soutiens de la quadrature. Si ça continue, dans deux jours nous aurons droit à un onglet sur Wikio pour l’occasion.
J’ai visité quelques uns des sites listés sur le wiki (comme quoi ça marche), aucun n’était vraiment blackouté, et tous les posts, archives, bref 99% du contenu était indemne.

Imaginez-vous une seule seconde un membre du cabinet ministériel paniqué taper au bureau de Christine Albanel en disant :
“- Madame, c’est une catastrophe, beaucoup de blogs ont mis un gif animé noir en sidebar, et sur twitter un avatar noir !
- OMFG. Annulons la loi.”

Parcontre, je pense que cela pourrait être beaucoup plus gênant, si 2000, 3000, 4000 blogs mettaient pour page unique un seul et même message démontant l’absurdité de la loi.

lolalba

Je ne doute pas une seule seconde de la sincérité de la quadrature du net – je doute parcontre beaucoup de la nation BuzzoFrench, qui a un grand talent, celui de buzzmorandiniwikiofier tout ce qu’elle touche. Et d’une récupération mi-lol mi-backlink party de l’affaire.

S’il y a black out, il ya black out.
Coupure de courant. Là les gars, vous n’éteignez qu’une seule loupiote dans un loft rempli d’halogènes.

Pour info, la page de blackout version Nouvelle Zélande :
betathumbalizrcom

Ca, c’est du black out.

Adopter cette gentille solution gif animé ou “dress code de la semaine” serait juste lancer une thématique rigolote, alors que les enjeux du minicombat lancé par la quadrature sont plus graves, et mériteraient une vraie action des internautes qui se sentent concernés, un truc sérieux, qui serait vraiment médiatique.

Cellule de crise Vs Bureau de presse

Si on se borne à comparer le “blackout fr” à l’action Néozélandaise, on voit dejà de grosses différences.
Je n’ai pas mon CAP de sémiologie, mais quand je visite le site néo zélandais, puis son collègue français, je vois plusieurs différences.
Premier truc assez symbolique, là ou la première question posée en sidebar du site NZ est “Que sont les copyrights ?” , la quadrature répond à la question  “Qui sommes-nous”. Est-ce la question principale de savoir qui vous êtes ? Vous êtes nous, non ?
Sur Creative Freedom, le “about us” n’apparait qu’en fin de liste, humble comme un roseau.

Je ne pinaillerai pas sur tous les détails de mise en valeur sur le site, mais il y a d’autres points rageants – autre exemple, sur la version NZ, la réponse à “Comment agir” est  “Rejoignez le black out”, sur le site français, la réponse à “Comment agir” est “Parlez autour de vous de la quadrature du net”.

Honnêtement,est-ce une déformation franco française, mais sur le site néo-zélandais on ne voit que le combat, sur le site français, on en voit que le combattant.

Mes préconisations (tout en continuant les actions pétition, emails aux députés etc conseillés par la quadrature) :

- statuer d’une journée pour faire un vrai black out : une extinction totale du contenu de vos blogs et sites au profit du message centralisé de la quadrature

- ne pas publier les liens des sites soutenant l’opération en amont du jour J. Qu’ils se chargent de le  signaler à leur lectorat eux même. Le jour de l’action,  faire un comptage de tous les sites/blogs participant, et en aval, dresser une liste.

- mobiliser les developpeurs php, facebook, pour développer des plugins destinés à toutes les plateformes (wordpress, dotclear, myspace, etc) pour faciliter techniquement le passage au “black” de toutes les pages d’un site en un clic de souris.

- faire une seule et même template de page “black-out” a l’instar de l’opération Néo zélandaise. Dès qu’une personnalisation est permise, il y a déjà création de contenu, parce que vous avez tous de bonnes idées. On voudra voir “la page black out” d’untel ou d’untel, et le contenant deviendra contenu, au détriment du message.

- le jour J, tout éteindre. Ne plus twitter, sauf uniquement le même message ou la même phrase. Et taguer #blackout. Ca fera un joli graphique à publier pour nos amis les journalistes.

Voilà, c’était mon avis. Maintenant je sais que coordonner une action c’est quelque chose de compliqué et chronophage, et commenter est plus facile qu’agir.
En tant que producteur de site, je ne participerais pas à l’action en tant que telle, mais si un black out day est fixé avec ces prérogatives, je le ferai avec plaisir.IMHO.

  • Pingback: Le Meilleur du Peer » Black-Out Party

  • http://flexiden.org julien

    Salut!
    Plutôt bon article, nuancé, et critique.
    Je viens juste apporter un complément sur le fait que le blackout ne soit pas complet, en fait, il y a bel et bien un certain nombre de vrais blackout, et on peut le vérifier ici :
    http://www.laquadrature.net/bossc/
    Bonne soirée ;)

    • http://www.henrymichel.com Henry Michel

      oui il y en a une quinzaine ou une vingtaine.
      Ils risquent de s'asphyxier si une date n'est pas choisie d'ailleurs.

      • http://flexiden.org julien

        Ah mais non, il y en a beaucoup plus qu'une vingtaine !!!!!
        La page que j'ai indiqué, ce sont ceux qui sont les plus jusqu'auboutistes, c'est à dire étant tout noirs, fermés, etc …
        Les sites blackoutés ce soir se comptent en un bon millier au bas mot.

        • http://www.henrymichel.com Henry Michel

          non je parle des sites vraiment blackoutés.

      • http://flexiden.org julien

        Et la date clairement cruciale, c'est le début du débat à l'Assemblée Nationale sur l'HADOPI, vers le 4 Mars, peut être plus tard si la réforme des hopitaux prend du retard.

        • http://www.henrymichel.com Henry Michel

          alors moi je ferme le 4 Mars.

          • foo

            Le problème c'est que le gouvernement passe son temps à changer la date (le 4, le 10 ou finalement début avril ?). C'est une des raisons pour laquelle un blackout général le jour du début des débats est pas vraiment réalisable.

            Par contre faire comme les NZ et le faire le jour de la mise en application ça pourra se faire (la loi va a priori être votée il faut pas se faire d'illusion, on peut juste limiter les dégats).

    • http://www.laquadrature.net jz

      Hello Henry, et merci de l'attention que tu portes à notre action.

      Je te remercie pour tes (longs!) commentaires, et vais tâcher d'être exhaustif, tout en craignant de ne pas avoir autant de temps pour te répondre que tu n'en as eu pour commenter… :)

      1/ sur le but de la campagne.

      Il faut être utopiste, voire naïf, pour penser qu'une quelconque action via le web pourrait influer sur le gouvernement et lui faire retirer la loi, ou provoquer le sursaut nécessaire pour qu'une centaine de députés UMP votent, avec une opposition unie, contre ce texte.

      Le but est avant tout de faire une démonstration, et créer un symbole, qui pourra générer de l'attention sur la loi HADOPi, sur ses enjeux, et sur l'incompréhension totale d'un gouvernement qui légifère en n'ayant toujours rien compris à Internet. Ce symbole donnera leur légitimité à d'éventuels héros, mousquetaires, franc-tireurs qui iraient défendre nos idées dans l'hémicycle.

      Elle a également pour but de créer un symbole qui sera visible de l'étranger, pour que dans les autres pays on y réfléchiss peut-être à deux fois avant de tenter de passer une loi aussi imbécile.

      2/ sur le mode d'action.

      Nous avons préféré être souples sur la façon d'agir. Nous avons avant tout invité à “Peindre leurs sites, blogs, profils, courriers, commentaires ou avatars de la couleur noire du « black-out »,”. Tu noteras que “peindre” n'a pas de signification en termes informatiques, c'est une métaphore… en ajoutant “au besoin en utilisant les images mises à disposition”, je pensais être assez explicite pour montrer que le but était que chacun laisse libre cours à son imagination, qu'il n'y avait pas un modèle, mais des pistes à explorer.

      Les bannières mises à disposition sont un moindre effort ,honorable, que n'importe qui peut mettre en oeuvre sans avoir de compétences en matière de webdesign, et c'est un point important. (d'où le textarea javascript à cliquer puis copier/coller pour les n00Bz, du coup avec un lien prédéfini dedans) si seuls des blogs de p0W4G33KS +12 relaient notre appel, il aura moins de poids.

      Elles n'étaient qu'un exemple, et beaucoup ne s'y sont pas arrêtés, comme tu l'as vu sur la page wiki associée, de nombreux templates noirs, javascripts mettant le rideau total et autres petits bouts d'intelligence collective sur le thème “noir”, ont été contribués.

      La page /bossc montrée par Julien, que j'ai découvert 1min plus tôt et qui a été contribuée par l'un de nos géniaux bénévoles, montre que beaucoup ne s'y sont pas trompés, et ont usé de leur talent pour toruver des façons créatives de se mettre en black-out.

      Je t'invite à contribuer les tiennes, pour nous montrer ce qu'est selon toi un un “vrai black-out” digne de ce nom ;) (ça n'est pas ironique ou quoi, je t'invite vraiment à contribuer !)

      Ensuite sur l'idée de faire “un black-out total, un jour”, àmha c'est utopiste et irréalisable pour plusieurs raisons :

      a/ l'investissement que cela demande nous assure qu'il y aura un nombre beaucoup plus faible de participants que s'il s'agit pour certains de ne mettre que 64x64px par ailleurs, plutôt que rien (64×64 + 64×64 +64×64, etc…)

      b/ il faudrait pour cela avoir un jour précis à donner. Or l'examen est sensé commencer le 4 mars, mais il commencera vraisemblablement le 10 ou le 11… Le jour du vote ? on n'en sais pas plus. Or le but est d'augmenter l'attention (“raise awareness” en anglais, c'est tellement plus classe) *avant* l'examen, pour que des gens en profitent pour prendre leur petit téléphone avec leurs grosses mains boudinées et zou, appellent, plus ou moins fâchés, leurs députés.

      *ça, ça peut avoir un effet concret*, les appels à ses députés. ça et seulement ça, je dirais. Le but de cette campagne est donc avant tout d'inciter indirectement un maximum de gens à s'informer des enjeux de cette loi pour agir, vraiment, hors du net.

      c/ le “temps du web”, joue si pendant quelques jours ou semaine le message se propage… au bout du compte quand l'examen débutera, ça sera potentiellement heuu.. beauoup plus… de sites qui arboreront du noir, que si tout s'était fait la denrière minute, la veille.

      Ceci dit l'un n'empêche pas cela, et peut-être que l'on pourra, par exemple ala veille du vote, proposer une “vraie” extinction pour ceux qui le souhaite, mais je ne sais franchement pas si ça sera nécessaire, et puis on verra bien à ce moment-là (ie. stratégie adaptative ;)

      Ensuite sur le côté “backlink”, je ne dois pas être assez web 2.0 pour voir cela comme ça. (en fait j'ai dû activer 6 ou 7 sources de javascript différent dans noscript pour arriver à laisser un commentaire sur ton site après avoir cherché 3 bonnes minutes comment faire :/.. et je n'ai jamais mis les pieds sur touiteure, quel papy !!!)

      Le but de ces liens, là encore demandés de façon *optionnelle*, pour qui veut, était d'avoir un maximum de gens qui tombent sur notre “tableau de bord” ou nous pourrons mettre à jour régulièrement des infos et des projets d'actions concrètes, au fur et à mesure que l'examen de la loi avancera. (comme un “vrai black-out” la veille de l'examen parlementaire ou du vote?)

      3/ sur les conditions d'action.

      La campagne a été réalisée entre 0h et 5h30 du matin entre mardi et mercredi, alors que cela faisait des jours que j'aurais dû avoir une idée d'un “truc pour buzzer HADOPI” et que je tournais en rond. ça m'est venu comme-ça-paf, et avec l'aide de plein de gens formidables, on a mis ça sur pattes. Peut-être que si tu avais été sur notre canal IRC à ce moment (#laquadrature sur freenode), tu aurais pu nous éclairer de ta lumière, nous guider tel un phare, et nous éviter de faire les erreurs que nous avons faites. Il n'est peut-être pas trop tard, et il y a beaucoup de choses qui s'ajustent et s'ajusteront au fil du temps.

      Sur les parties du site qui disent “qui sommes-nous” “comment aider”, etc… ce sont des machins qui pour la plupart n'ont pas été mis à jour depuis la mise en ligne du site en mars 2008. J'ai honte chaque fois ique je passe dessus, je me suis dit 150 fois qu'il fallait les refaire, les améliorer, etc… mais il y a toujours eu quelque chose de plus important à faire.

      (Je suis à plein temps sur La Quadrature depuis de nombreux mois. à environ 150% de mon temps de cerveau disponible. J en'ai pas eu une vraie nuit de sommeil depuis… prrrff… donc c'est vrai parfois on fait des erreurs, ou des trucs pas top, mais il y a la place pour la discussion, pour les contributions, et encore une fois toute aide sera bigrement bienvenue.)

      Nous allons probablement faire un follow-up un de ces 4, ou je pense que beaucoup de tes remarques trouveront une réponse. Il faudra plus mettre en avant l'aspect optionnel de tout le bazar, et inviter les gens à user de leur esprit critique (comme toi!) et de leur intelligence pour contribuer, et tourner la chose à leur sauce (ex: http://www.blog.adminet.fr/blackout_001.png … non je n'ai jamais non plus mis les pieds sur 2nd life, ma 1st life est assez remplie comme ça ;)

      Encore merci pour tes commentaires, et peut-être pour tes contributions futures pour nous aider à améliorer tout ça.

      N'oublions pas que nous sommes nombreux, que nous connaissons mieux le Net que ces abrutis qui légifèrent, et surtout… que nous avons raison.

      • http://www.henrymichel.com Henry Michel

        Merci Jeremie d'avoir pris le temps de répondre,

        en lisant tes arguments et l'historique de ton initiative je n'ai pas été surpris de l'excellente logique et surtout du réalisme opérationnel qui vous animent sur l'opération.

        Je pense néanmoins que vous pourriez être surpris du résultat en organisant une vraie journée noire.

        J'updaterai ta réponse au blog demain et compte bien apporter toute l'aide à la mesure de mes moyens.

  • Vinvin

    Voila, le truc c'est de coordonner. Toujours mal chausse d'ailleurs… Mais pareil, si y'a un gros black, je ferme. Tout pareil comme Miguel.

  • http://blog.joeyinbox.net JoEyInBoX

    Mais non, rien de bizarre (cf: votre twitter).
    Je partage complètement votre avis, en appliquant malgré tout un des points mis à défaut: le noircissement du thème. En attendant, c'est le moins que l'on puisse faire…
    Mais pourquoi ne pas apporté ce point de vue aux responsables de la Quadrature pour faire peut-être évoluer les choses dans ce sens?

    • http://www.henrymichel.com Henry Michel

      merci jo
      C'est ce que je crois faire ici – il y a un wiki des suggestions sur le site de la quadrature , mais il était assez vide et y poster mon pavé aurait été gênant – de même linker chez eux vers ce post aurait été un backlink mal interprété

      • http://flexiden.org julien

        L'esprit de La Quadrature, c'est celui d'une boite à outils, tous les avis sont les bienvenus, ainsi que toutes les contributions.

  • http://dimic.eu Dimic

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'avatar twitter ou mettre la banniere en noir c'est “inutile”.
    Mais c'est un symbole, ça montre que des gens sont derrières.

    Après pour un vrai black-out, je trouve que quand un site met son thème en noir, autant aller jusqu'au bout et le rendre “inaccessible”, la l'impact sera plus puissant.

    • http://www.henrymichel.com Henry Michel

      Si tu veux parler erreur 404, ça te prive d'identifier la raison du truc, et la diffusion d'un message unique.

      • Yvette Kanouga

        Et si il était envisageable d'effectuer un blackout gradué ….? En dehors de tout calendrier gouvernemental, puisque de toute façon le gouvernement se contrefiche de l'existence de citoyens en France.

  • http://twitter.com/lambday Lambday

    avis partagé.

  • Pingback: Black-out: révolte du net contre HADOPI en France | Simounet.net - Blog

  • http://www.marietorres.fr/blog latauliere

    Bravo!
    C'est bien pour cela que je n'ai ni changé avatar ni habillé mon site et regardé ça de loin, attendant une vraie mobilisation.

  • http://www.costaud.net L.Jee

    Excellent article et analyse. Je cherchais justement à en savoir plus sur toute cette action à savoir si je repeignais mes sites ou non … Je ne sais toujours pas, mais je partage tes idées au sujet d'un blackout. Je pense que je participerai volontier pour un blackout day, qui fera nettement plus parler qu'une simple bannière, c'est certain.

    Bonne continuation.

  • http://blog.monolecte.fr Le Monolecte

    Quand tu es sur une plateforme mutualisée (dans mon cas Gandiblog) tu ne peux pas fermer ton site, sauf à vraiment le détruire pour de bon. Ça, c'est le premier point. Et tous les blogueurs ne sont pas des super geeks qui maîtrisent le CSS ou le php pour faire ce qu'ils veulent de leur site. Donc, un trucmuche noir en widget, c'est déjà mieux que rien.

    Ensuite, si tu tiens un site plutôt d'opposition et de débats, je ne pense pas que le couper serve la cause. Que tous les sites d'oppositions se taisent, je crains que du point de vue de ceux qui cherchent à nous mettre en coupe réglée via HADOPI, ce ne soit pas un problème, mais plutôt LA solution.

    Maintenant, il ne faut pas rester sur son clavier. Clairement, rester sur le net n'est pas suffisant. Étape suivante : contacter mon député et aller faire du loobying avec mes pieds. Et mes mots, aussi.

    • http://www.clochix.net Clochix

      @Agnès: la technique ne doit *jamais* être un obstacle, il y a toujours moyen de faire quelque chose. Par exemple chez Gandi on peut créer une CSS personnalisée, et 2 lignes à l'intérieur suffisent à masquer tout le contenu. Si ce n'est pas possible, je pense qu'il y a moyen de faire pression sur les hébergeurs du service pour qu'ils propose un style pour l'occasion. Et s'ils ne veulent pas c'est peut-être l'occasion de changer d'hébergeur.

      Sur le mode d'action, se bâillonner plutôt que de continuer à argumenter… c'est un doute que je partage, mais je pense que d'ici le début du débat on aura largement eu le temps de développer nos arguments, et qu'un vrai black-out le jour du début de discussion à l'assemblée peut avoir du sens.

      Enfin, je suis entièrement d'accord : le cyber-militantisme ne suffit pas, il faut aussi sortir de chez soi. Avec je pense un but: si il est très improbable de convaincre des députés UMP de voter contre la loi, il y a sans doute moyen de la dénaturer, de la rendre inapplicable, ou beaucoup moins dangereuse, au moyens d'amendements. Le tout est de faire en sorte que soient proposés des amendements pertinents et votables par une majorité de députés, et d'avoir suffisamment informé et mis la pression sur un certain nombre d'entre eux pour qu'ils votent ces modifications.

    • http://feeder.ww7.be neofutur

      tu peux toujours faire ce aue tu veux qvec ton site, hebergement mutuqlise ou pas . . . il y a de nombreuses techniques assez faciles.

      voir pqr exemple http://lejoker.net/elucubrations/ aui est un simple index.html aui prend le pas sur le index.php automatiaueñent, simple et rqpide, et il y a de nombreuses autres options possibles . . .

      j en profite aussi pour dire que je trouve http://lejoker.net/elucubrations bequcoup plus efficqce, pedagogiaue et convivial aue le carre noir assez peu comprehensible . . .

      Autant etre aussi pedagogiques que possible en attendant le jour du grand bloquage ou on eteindra le grand terrenet pour reveiller le nain presidentiel aui semble s etre endormi au pays des merveilles . . .

      • http://waisse.org neofutur

        oups desole pour l orthographe j ai oublie mon clavier qwerty dans la precipitation de mon post
        (echangez les a et les q ;(

        PS : ce blog manque mechament d une feature “visualisez votre post avant de poster definitivement ” ou d une feture “corrigez votre commentaire”

      • http://blog.monolecte.fr Le Monolecte

        Je n'ai pas la main sur le FTP, donc pas de changement de page. je ne peux que taper dans le CSS.
        Et je ne changerai pas de plateforme : gandi s'occupe des maj, de la sécurité et me garantit un trafic et un espace illimités pour monblog. Le jour où mon blog a été attaqué par deni de service, ils ne m'ont pas virée… ça, c'est bien et j'ai la reconnaissance du ventre.

        Passer la blogobulle au noir, c'est de la communication : on attaque l'ennemi sur son terrain et on cherche l'effet de masse. Ensuite, il y a l'action qui consiste à faire pression sur les décisionnaires, à savoir les députés. Même si on a un député UMP, il ne faut pas y aller au tromblon, mais au contraire, bosser le dossier et aller argumenter jusqu'à le convaincre que ce n'est vraiment pas une bonne idée.

  • fuckdaFrenchblogueurs

    lol j'suis complétement d'accord avec toi sur la vraie définition NZ du blackout!

    Mais serieusement, fermer 4000, ou même 10000 blogs… tu crois que ca va tuer l'internet francais ?
    Tu crois que ca va empecher les industries de tourner?

    Putain, vous les blogueurs vous vous y croyaient vraiment trop!!!
    La plupart d'entre vous n'est qu'un bande de pignoufs qui se branle le clavier en se croyant important! Mais au final, votre valeur ajoutée au numérique c'est quoi???????? RIEN, si ce n'est quelques encarts de pubs!

    C'est triste, car il y a de plus en plus en Fr de confusion entre les vrais acteurs du numériques, et le terme de blogueur. Ce n'est pas parce que je raconte des histoires sur mes poils de cul ou sur la cuisson des carottes que j'ai une vraie valeur ajoutée à prendre en compte.

  • http://antoninsabot.over-blog.com Antonin

    Tout à fait d'accord, ça me fait penser à un article sur les jeunes Bulgares qui se sont fait avoi comme ça : http://antoninsabot.over-blog.com/article-28432

  • http://twitter.com/baxxx b@x

    Je suis d'accord pour dire qu'une date de black-out totale sera surement très efficace mais ceci n'enlève en rien à l'action symbolique qui se déroule déjà. Elle contribue à diffuser l'information et participera sans aucun doute à la réussite d'une éventuelle journée noire.

  • Pingback: Black-Out Anti Hadopi : Thème Wordpress et dates | Henry Michel a un avis sur tout

  • http://www.plumedepresse.com/ Olivier Bonnet

    Cette opinion me semble pleine de bon sens.

  • http://clp.societeg.com Mounik

    Perso, je sui sprêt à suivre, même sur les sites de mes clients…

  • http://clp.societeg.com Mounik

    Participation active et partage d'infos, deux sites sont actuellement fermé pour protester.
    Nul besoin d'avoir une date. Mettons le en place dès maintenant et arrétons de mettre à jour nos sites ou nos blogs.
    http://gamescoop.ovh.org/
    http://pligg-on.ovh.org/

    J'en raaèterais d'autre au fur et à mesure… Jusqu'a l'arrêt complet de cette loi à la C..

  • http://lejoker.net/elucubrations Le Joker

    Si vous hésitez a plonger tout le monde dans le noir, il y a aussi d'autre solutions pour alerter l'opinion. Cliquetez sur le lien qui pointe vers chez moi pour en voir une.

  • lvzor

    La France est et reste le pays de Papon et de Besson.
    Plus rien à faire dans ce pays.

  • http://gratishost.0lx.net Gratishost

    Je suis le webmaster du site web GRATISHOST.0lx.net ,et je viens de BLACK OUT(er) ma page d'accueil pour protester également contre cette loi ecoeurente.Tous mes clients ont reçu un email les invitants à participer à cette protestation….
    Ce n'est pas en attendant de voir ce que les autres vont faire,que les choses vont avançer.
    Bon combat et bonne soirée à tous et toutes…
    Gratishost

  • http://la-france-part-en-couille.blogspot.com/ ultrahardcore

    Blackoutez vos sites internet !!
    http://www.laquadrature.net/fr/APPEL-HADOPI-bla

  • http://www.parierenfrance.com Guide des paris en ligne

    Je tombe sur ce post qui me rappelle que l'action ne fut pas un succès. Il faudrait peut être réitérer l'action…

  • http://www.globimmo.net/en/United-States/ north carolina realty

    Mais serieusement, fermer 4000, ou même 10000 blogs… tu crois que ca va tuer l'internet francais ?
    Tu crois que ca va empecher les industries de tourner?