La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 5)

La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 5)

Jean-René Craypion est consultant Web 2.0 pour la société Praxis DaD (Développement Action Doubs).

Séparé, deux enfants, 47 ans mais très sportif, JRC est LE gourou du web 2.0 dans son département – une vraie success story puisqu’il y a deux ans encore, Jean-René ne connaissait pas Internet .
Cette semaine, Jean-René est déprimé.

Chers Internautes,

Malheureusement, cette semaine je n’ai pas tellement le cœur à écrire un billet sur ce monde formidable qu’est le Web 2.0.

En effet, je viens d’avoir des détails de la part de la gendarmerie concernant Doudia (voir billet n°3) , la jeune africaine que j’avais pris sous mon aile et dont je n’avais plus de nouvelles depuis plus de deux semaines, plus précisément depuis mon virement auprès du compte en banque de son père mourant.

Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, il s’agissait d’une arnaque. Le gendarme, très au fait des techniques d’escroquerie les plus récentes, m’a avoué que ce type de détournements étaient de plus en plus répandus et portaient comme nom les Spams du Niger.

Cette technique abuse de la générosité de ses interlocuteurs et les ruine jusqu’au dernier sou.
Une plainte a été déposée contre X et une partie de l’argent que j’ai versé pourra être récupérée, mais seulement au terme d’une longue et pénible procédure.

J’ai été stupéfait bien sûr d’apprendre cette nouvelle. Mais également très triste et très inquiet pour Doudia. En effet, il est évident que son frère est à l’origine de cette sombre histoire et a détourné l’argent à son propre profit, laissant son père mourir ruiné et Doudia éplorée. Je la sens seule, errant dans les rues sales et surpeuplées du Niger, cherchant un signe de moi dans les quelques traces du monde occidental qui passent sous ses yeux.

Le plus grave, au-delà de mes déconvenues financières, est le fait que, galvanisé par la relation naissante entre moi et cette jeune gazelle, j’avais annoncé il y a trois semaines de cela ma séparation avec mon épouse après 19 ans de mariage.

Ma femme, qui a toujours été d’un naturel têtu (franc-comtoise), ne souhaite pas prendre en compte les évolutions récentes de ma situation avec Doudia, et me refuse l’entrée à mon domicile. Elle ne veut pas comprendre que si j’avais su que Doudia ne viendrait pas, je ne l’aurais jamais quittée ainsi !

Je suis donc pour résumer dans une grande déconvenue financière, matérielle et familiale à l’heure qu’il est.

Je suis installé à l’hôtel Formule 1 de Pontarlier, dans la Zone Industrielle du même nom. Le logement est modeste mais convenable, le lit est robuste et la chambre souffre d’un manque de décoration, à part peut-être les programmes TV posés sur ma chambre de nuit.

f1

Petite lueur de chance dans cette semaine chargée en déconvenues, je parviens à capter un mince filet de réseau Wifi par la fenêtre ouverte des toilettes.  Le réseau s’appelle PATOU_NETGEAR mais je jouis de trois barres vertes, ce qui me permet de m’adonner à la seule passion qui me reste : le travail.

Car heureusement qu’il reste le travail qui est toujours très florissant. La crise ? Connais pas ! En tout cas pas dans le milieu du Web 2.0 !!

Je dois reconnaitre que cette petite notoriété, que mes billets sur henrymichel.com m’ont apporté, facilite les choses, rend tout plus fluide.

Il y a quelques heures encore, je répondais à un journaliste fort sympathique du site Ecrans.fr pour une interview vérité qui sera vraisemblablement publiée très bientôt.

Et cette semaine encore, nous avons chez Praxis D.A.D produit notre premier tutoriel vidéo !! Premier d’une longue série je l’espère , dans laquelle nous nous efforcerons de vous donner tous les secrets du webentrepreneur de demain.

Cette semaine : Comment construire un site Web 2.0 à l’aide de Microsoft Powerpoint.

Je vous souhaite un excellent visionnage, en espérant vous écrire dans de meilleures conditions matérielles la semaine prochaine.

31 Comments

  1. Ah putain j’avais pas vu la vidéo, avec l’image subliminale de la dernière seconde, mort de rire !
    (par contre il n’a pas vraiment l’accent du Doubs, plutôt une pointe d’accent du midi mmhhh ?)

    Reply
    • Je crois sans m'avancer que Jean-René a l'accent du Sud du Doubs :)

      Reply
    • Eric : L'image subliminale est aussi présente au début :D

      Comme je disais sur Twitter, tu me tues avec cette vidéo, ça me rappelle tellement de souvenirs de profs d'informatique, c'est magique.

      Reply
  2. Les chiottes sont à l'étage dans un F1 non ? Il squatte les wc pour 15 chambres le JRC avec son wifi à 3 barres :-)

    Reply
  3. Ah putain j'avais pas vu la vidéo, avec l'image subliminale de la dernière seconde, mort de rire !
    (par contre il n'a pas vraiment l'accent du Doubs, plutôt une pointe d'accent du midi mmhhh ?)

    Reply
  4. Ah putain j'avais pas vu la vidéo, avec l'image subliminale de la dernière seconde, mort de rire !
    (par contre il n'a pas vraiment l'accent du Doubs, plutôt une pointe d'accent du midi mmhhh ?)

    Reply
  5. Bonsoir Jean-René,

    je suis personnellement très touché par votre situation. Cette pauvre Doudia loin de vous, et cet hotel au charme si discret pour lieu de travail…

    Fort heureusement, le travail vous permet de garder la tête hors de l'eau, et comme beaucoup de vos amis Facebook j'ai adoré votre premier tutoriel qui m'a permis d'apprendre en 7 minutes à créer un site (on notera que cette vidéo est disponible GRATUITEMENT, ce qui est tellement commode en ce temps de crise pour les novices que nous sommes).

    Je vous souhaite le meilleur Jean Michel.
    Bien à vous qui me lisez depuis les toilettes.

    Christopher.

    Reply
    • MERCI CHRIstopher,
      Je suis ravi que ce tutoriel puisse vous servir.
      Essayez de le refaire avec cette fois-ci 3 pages, puis 4 pages et ainsi de suite.

      Reply
  6. Tout est bon dans le Craypion !!!
    Est-ce qu'on peut avoir les coordonnées de l'avenante laitière dont vous n'avez finalement pas utilisé le visuel en parcourant votre fichier images ? Ca serait pour une interview pour un journal gratuit édité à 1000 exemplaires dans la région de Champagnole et diffusé dans un réseau de discothèques select.
    Merci d'avance !

    Reply
  7. Merci pour ce tutoriel, Jean-René. Grâce à vous, je vais pouvoir refaire mon site web. Auriez-vous des gifs animés à m'envoyer ? J'aimerai lui donner un peu de dynamisme 2.0

    Merci d'avance.

    Reply
    • J'ai quelques Gifs humoristiques très sympa que j'essaierai de vous poster dans un futur billet.
      @micalement,
      JRC

      Reply
  8. Je ne sais pas si vous connaissez Christian Bobin, qui dit : “Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil.”
    Vous nous donnez à chaque fois un bien beau cadeau, Jean-René. Nul doute que votre désir d'aider les autres et votre gaité vous vaudront un jour l'amour d'une femme bien chanceuse. Courage.

    Reply
  9. Jean René, je voulais juste vous dire que je vous trouve terriblement touchant et humain. J'espère suivre vos billets avec autant de plaisir par la suite.
    Merci pour votre travail.

    Reply
  10. Bonjour Jean René
    je voudrais vous prévenir que j'avais vu piraté sur certains sites votre brillant didacticiel vidéo, je trouve ce non respect de l'ayant droit totalement irrespectueux et j'imagine le manque a gagné financier pour Praxis DaD. Cela montre que cette loi antipiratge dite loi d'HADOPIE est indispensable.

    je pourrai essayer de vous fournir les code IPée de ces flibustiers numériques

    Reply
  11. Quelle magie dans la démonstration!
    Bravo!!!

    Reply
  12. Là, je suis déchiré. J’ai à la fois envie de remercier JRC pour ses insights qui m’ont permis d’en remontrer à tous les intégrateurs de la boîte et en même temps je comprends le désarroi de giom (désarroi mâtinée de jalousie me semble-t-il)

    Donc je me contenterai d’un “merci salaud” et d'”une tape virtuelle amicale dans le dos”.

    Reply
  13. Bonjour Jean-René.
    Très touché par votre douloureuse aventure nigérienne, je me permets de vous envoyer les coordonnées d'une personne fort recommandable, avec laquelle j'ai été récemment en relation épistolaire, et qui vous aidera j'en suis sûr, à retrouver le goût de la vie. Cette personne est russe, et se prénomme Anastasiya, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas banal.
    Vous pouvez la contacter de ma part ici : http://walterproof.free.fr/wordpressfr/?p=131
    Et encore merci pour votre tutoriel vidéo, qui me laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour mon propre site internet, conçu à l'origine avec Clarisworks.
    cordialement,
    Walter Proof

    Reply
  14. Cher Jean-René,
    Je crois que tu as fait là un erreur de design terrible : tu n'as pas utilisé comme police de caractères cet extraordinaire MS Comic Sans ! Incontournable sur le web 2.0 :-)

    Reply
  15. Courage Jean-René ! Je suis sûr que vos difficultés ne sont que passagères.
    Merci pour votre tutoriel, particulièrement didactique. Le pas-à-pas est très aisé à reproduire et met le Web 2.0 à la portée de tout un ch

    Reply
  16. Salut Jean.Rene,

    je lis sur toi des commentaires, du type consultant spécialiste du web,le gourou du web 2.0 dans le doubs,…
    en sachant surtout que tu as decouvert Internet il y a 2 ans, c'est encourageant! bravo!
    cependant malgré tout le respect que je peux avoir pour toi,ca fait quand même froid dans le dos d'entendre ce genre de commentaire qu'en certaines personnes sont “dans le web” depuis la fin des années 90.
    Qui sont ces gens la? si toi tu es un gourou…
    des milliers de gens en savent plus que toi sur le web 2.0(j'en fais partie) et c'est pas vraiment de ta faute Jean-Rene…,simplement ces personnes n'ont pas eu le droit aux glorieux propos des journaliste de liberation, ils n'ont même pas été contactés :)
    Pardonne moi, mais ici moi-même ainsi que mes collègues ont se posent quand même pas mal de questions sur ta crédibilité…Mr. guru.
    Jean-René donne son avis sur le web 2.0, sur la nomination de la nouvelle Secrétaire en charge de l’Economie Numérique… par ici, par la.desole mais ca sent le foutage de gueule!
    pauvre web, pauvre de toi, pauvre de nous…!

    PS: Vive le minitel Libre!!!

    Reply
    • Bonjour giom,
      vous devez savoir qu'on ne choisit pas forcément ce que les journalistes disent de vous. Je ne me suis jamais autoproclamé gourou du web !
      Je ne pense pas que vous en sachiez plus que moi sur le Web 2.0, ça me parait peu probable.
      Nous sommes seulement une dizaine en France à en savoir autant, et si vous étiez spécialistes nous nous serions déjà rencontrés.
      Quand à la secrétaire que vous mentionnez, sachez que je m'intéresse généralement plus aux patrons qu'aux secrétaires – quoique maintenant célibataire cette situation pourrait changer. Donc tout contact pourrait m'intéresser.
      @micalement
      JRC

      Reply
  17. 'Gut feeling' de Devo en bande-son… c'est troublant Jean-René, vous aimez les artistes, vous aussi ? :)

    Reply
    • J'avais 16 ans quand est sorti “Q: Are We Not Men? A: We Are Devo!” !
      Je suis un grand nostalgique de ce groupe, et également The Residents.

      Reply
      • A quand votre prochain billet ? C'est tellement simple d'apprendre internet avec vous que j'attends la suite depuis 2 jours !

        Reply
  18. Jean-René,

    se faire hacker, escroquer par une mafia africaine….
    a défaut du reste, tu as au moins un côte Pierre Richard plutôt attachant.

    au fait, bravo! pour le minitel, tu as quand même fait très fort sur ce coup la, Mr le guru.
    Quel visionnaire!

    sans rancune, et surtout ne change pas ta modestie!.
    “Nous sommes seulement une dizaine en France à en savoir autant”

    rien a redire, Vive Jean-René!

    Reply
    • Cher Giom,
      vous avez changé d'avis un peu rapidement mais merci pour les compliments. J'avais cru à votre premier commentaire que vous étiez contre moi.
      @micalement,
      Jean-René

      Reply
      • Je pense que Giom n y conn@it rien en web 2.0 ça le rend surement j@loux…

        Reply
    • La vache! C'est une blague ou pas? Ou alors c'est un “dual fake” et ça c'est très très fort…

      En tout cas je me marre bien avec cette saga

      Reply
  19. Alors là, je dis bravo ! Je suis un aficionado (peut être un peu web 1.0 comme terme, mais je ne trouve pas mieux) de power point, je l'utilise énormément aussi et votre démonstration est brillante.

    Lors d'une prochaine tutorielle, pourriez vous nous expliquer comment envoyer des messages avec cet astucieux logiciel ?

    Reply
  20. Bonjour Jean-René,

    J'essaye depuis hier de m'exercer avec le logiciel EXCEL pour produire un site en AJAX comme me l'a commandé mon beau-frère philatéliste, mais je ne trouve pas le menu adéquat.

    J'ai Excel 2003, faut-il mettre à jour ma version pour accéder à ces fonctionnalités ?

    Merci de votre aide, depuis que je suis vos formations en ligne je “touitte” toute la journée et me suis fait de nombreux amis dans le secteur du poker 2.0 notamment.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Journal de Ray Dacteur - J’ai gagné à la loterie Microsoft !... Les emails apportent quelquefois leur lot de petits bonheurs simples. Image via CrunchBase Voilà que j’ai gagné …

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

how do you wean off protonix | can you get high on pyridium | http://www.henrymichel.com/viagra/viagra-ejaculaao-precoce/